La légalité de l’utilisation des cartouches ROM et de l’emulateur 3DS

Les questions que tout le monde se pose

confus loi emulationEst-ce légal d’utiliser un émulateur ? De partager des cartouches trafiquées ? De télécharger des jeux en .ISO pour les ouvrir avec un émulateur ? Nous essayerons de répondre à ces questions que beaucoup de monde se pose dans cet article.

Qu’en est-il des fichier ROM ?

loi fichier romUne des interrogations qui revient souvent concerne la légalité du téléchargement d’un fichier. ROM tout en possédant la cartouche originale. Tout d’abord, .ROM est l’extension associée au fichier utiliser pour émuler des cartouche de console de poche tels que les GameBoy, Nintendo ou autres. Selon Nintendo, un utilisateur qui possède la cartouche d’un jeu, légalement obtenue, est en droit de posséder une copie virtuelle dans la forme d’un fichier .ROM, par exemple. Cependant, il n’est pas autorisé de créer cette copie virtuelle ou de l’obtenir de la part de quelqu’un d’autre puisqu’une cartouche physique représente une barrière, une sorte de protection, contre les copies pirates. En d’autres termes, il est légal d’avoir une copie virtuelle de la cartouche mais il totalement interdit de créer sois même ce fichier virtuelle ou de l’obtenir de la part de quelqu’un d’autre. Il est donc impossible de posséder, légalement, une copie virtuelle d’un jeu, du moins appartenant à Nintendo.

Cependant, bien qu’illégal, vous ne risquez pas grand-chose. En effet, les seules personnes à avoir eu des problèmes avec la justice en lien avec des fichier d’émulation sont les propriétaires de sites Web qui partageaient ces fichiers. Et ceci, bien après avoir reçu de nombreux avertissements de la part des compagnies impliquées. Un utilisateur de reddit affirme qu’il n’a jamais entendu parler d’une affaire où un utilisateur a été persécuté pour le téléchargement illégal d’un fichier ROM.

Qu’en est-il de l’utilisation des émulateurs, est-ce légal ?

emulation consoleL’utilisation d’un émulateur PS4, par exemple, est très controversée d’un point de vue légal. En effet, selon certaines personnes, il est tout à fait autorisé d’utiliser ce type de logiciel à partir du moment où les jeux émulés ont été obtenus de façon légale, ce qui est presque impossible comme on l’a vu précédemment. Selon ces mêmes personnes, la possession d’un émulateur de console est out à fait légale ainsi que l’utilisation de fichiers virtuels qui ont été déclarés aptes à l’émulation. Cependant, d’autres personnes affirment que la reproduction d’une console est illégale. Cela est justifié par le fait que le fonctionnement d’une console est parfois protégé par des brevets ou même simplement par les lois sur la propriété intellectuelle.

Il n’y a pas de réelles réponses à ces questions, simplement des spéculations. En tout cas, tout ce que vous devez savoir c’est que vous ne risquez rien en avec un émulateur en tant qu’utilisateur.